cartographie, topographie et modélisation par drone via les principes de photogrammétrie

Atlantique Expertises Drones, un envol en pleine maîtrise…

Créée en 2015, Atlantique Expertises Drones (AED) est à la fois centre de formation et opérateur drones, spécialisé dans les techniques de prises d’images et d’analyses.

AED travaille notamment avec la Gendarmerie. « Nous sommes par exemple intervenus sur un carambolage mortel qui a impliqué une cinquantaine de véhicules » explique Stéphane Recoque, directeur associé d’AED. Les drones ont permis de reconstituer la scène de l’accident en 3D et de définir les responsabilités.
« Nous sommes également appelés pour surveiller des événements publics, en appui aux forces de l’ordre ».

Un champ d’action infini:

« Nous travaillons actuellement avec une collectivité du littoral pour mesurer le trait de côte et son évolution. Nous calculons l’érosion et nous évaluons les risques de submersion. Notre équipe est composée de deux ingénieurs, spécialisés dans le traitement photogrammétrique des prises de vues, et nous utilisons des ordinateurs particulièrement puissants dédiés aux calculs de mesures, de surfaces ou de volumes.Nous pouvons également réaliser des cartographies précises sur des zones étendues, ainsi que de la modélisation de bâtiments ou d’ouvrages d’art en 3D».

Les drones sont d’ailleurs très utiles pour la prise de mesures sur les gros chantiers. « Nos appareils apportent une précision centimétrique et il nous faut que dix minutes pour couvrir un hectare ! ». Dans les zones difficiles d’accès ou en hauteur, le drone s’avère également précieux: « Nous pouvons nous rapprocher d’un objet à moins d’un mètre de distance et réaliser une expertise en temps réel: fissures, dégradations, oxydations, dégâts après sinistres,… ».

Autre secteur : les déperditions d’énergie.

« Les images thermiques permettent de les repérer. Nous réalisons des observations sur des bâtiments privés ou publics, et nous travaillons également au profit des entreprises et industries dans la recherche de points d’échauffements ou l’inspection de réseaux. Nous utilisons du matériel de haute précision, embarqué sur des drones de dernière génération. »

Un centre de formation:

AED est également un centre de formation pour les particuliers et les professionnels. « Des militaires de l’armée de terre sont notamment venus se former chez nous » souligne le directeur. « La formation télépilote professionnel de dix jours porte sur le pilotage, la sécurité, les autorisations préfectorales, l’entretien des appareils, les premiers secours… Cette formation complétée par un examen théorique donne accès au diplôme de télé pilote, une obligation légale pour utiliser un drone. Nous proposons également des formations spécifiques en photogrammétrie ou en sûreté et surveillance par drones. Nous dispensons également des formations sur mesures, en fonction des besoins de nos clients, ainsi que des initiations pour les particuliers, les collectivités ou les comités d’entreprises. »

Nous contacter

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée